Le YOU-F Festival 2021

Donner vie à nos rêves

Pendant de longs mois, nos déplacements ont été entravés et les frontières fermées. La crise sanitaire n’a épargné personne, et surtout pas les jeunes . Parce que nous refusons le repli sur soi, nous avons fait de cette contrainte une opportunité. Une opportunité pour redécouvrir notre territoire, repenser nos modes de consommation et inventer une société nouvelle : plus juste, plus fraternelle, plus écologique.

L’usage du numérique s’est accéléré. Le rôle de l’État réaffirmé, à la fois protecteur et tout puissant. Nos démocraties sont en crise.

C’est pourquoi nous sommes convaincus de l’intérêt de débats sous des formes innovantes pour amener la jeunesse à construire collectivement . La jeunesse se retrouve parfois démunie par des politiques publiques qui ne la représentent pas. Cela ne peut plus durer !

La jeunesse est une ouverture sur les possibles. Après un an de restrictions, à un âge où l’on construit pourtant notre émancipation individuelle et collective, la jeunesse est la première à sortir du marasme pour oser rêver.

Plus que jamais, la jeunesse est déterminée à donner vie à ses rêves.

Face à ce constat, nous ne sommes pas une jeunesse résignée. Nous sommes une jeunesse qui fait face aux défis d’aujourd’hui pour construire le monde vivable de demain. Le savoir -penser n’est rien sans le savoir – parler, et inversement.

Pour cette nouvelle édition du YOU-F Festival • Forum international de la jeunesse, nous faisons grandir nos rêves pour les concrétiser. Pendant deux jours mêlant débats et concerts, la jeunesse va échanger, débattre et prendre position.

Les 8 et 9 octobre 2021 , la jeunesse prend le pouvoir !

concerts

bolzed
Rap / Hip-hop

Plus motivés que jamais à faire leur place dans le RapGame, les trois amis d’enfance proposent une musique d’ambiance conciliant textes et musicalités. “Dernier regret”, leur nouvel EP sorti en 2021 ne vous laissera pas indifférent. Mêlant Old School et sonorités modernes, Bolzed est un vent de fraîcheur dans le paysage musical landais.

Bolzed

Pop urbaine

Cette jeune artiste de 21 ans, ambitieuse et engagée, s’est vue propulsée sur les devants de la scène grâce à son style singulier. Un passage dans les studios de Planète RAP, « Colors » et Konbini lui ont permis de saisir sa chance et de devenir aujourd’hui, une étoile montante du R&B français.

Sally

soso maness
Rap / Hip-hop

Qui aurait dit qu’en deux ans de travail acharné, de bons choix artistiques, Soso Maness, percerait sur la scène rap et s’y installerait, comme l’un de ses artistes les plus appréciés et les plus validés ? Qu’après ses deux premiers albums, il aurait une flopée de titres à plusieurs millions de vues et un tube mainstream scandé de stades en fêtes de famille confinées « So Maness »  ? Pourtant c’est la route qu’il s’est tracée lui-même en seulement deux ans !

Soso Maness

Reggae

Désigné comme le 4ᵉ meilleur groupe de reggae de l’année 2021, Ryon partage une musique solaire et engagée partout en France. Le groupe du Sud-Ouest entend bien rayonner le plus longtemps possible et continuer à propager l’énergie positive qui émane de sa musique.

ryon

ryon
Pop urbaine

À seulement 19 ans, TESSÆ dévoile la large palette de son talent entre mélodie pop et ambiances hip-hop. Propulsée par Booba au Festival We Love Green et forte du buzz sur TikTok avec « Bling », la jeune artiste a sorti son premier album « Saisons » en 2021.

tessæ

Hip-hop / Rap

Ne pas être comme les autres. C’est la voie choisie par 47TER, ce trio dont le nouvel album, Légende, témoigne d’un éclectisme rafraîchissant. Légende porte la griffe 47TER, un mix de spleen adolescent, d’accélérations rapologiques et de mélodies faites pour être reprises par les fans, à eux de rentrer dans la légende.

47ter

47ter

arts de rue

naart
Beerpainting

Peindre uniquement avec des bouteilles de bière, voilà le défi que se sont lancés Antoine et Alexandre.. Décapsuler une bière, la boire, la tremper dans la peinture et peindre : c’est la recette des deux artistes landais, le résultat est impressionnant !

naart

Reproduction de photo

Benjamin Destouesse, sous le pseudonyme de « Draftman » est un artiste landais spécialisé dans la reproduction de photo. Suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, ses talents de dessinateur lui ont permis notamment de rencontrer des célébrités (Tony Yoka, Rudy Gobert, Franck Gastambide…). Durant deux jours, vous pourrez apprécier son travail en direct !

draftsman

benjamin destouesse
BrassBand

XL Sounds est un BrassBand composé de jeunes musiciens landais âgés de 17 et 18 ans. Ces amis d’enfance de l’agglomération dacquoise sillonnent le département depuis 3 ans pour diffuser leur musique festive.

xl sounds

Banda

La Banda Los Picaros, créée en 1997, originaire de Tartas, compte aujourd’hui une trentaine de musiciens. Ce groupe intergénérationnel est notamment connu pour ses animations durant les matchs de Basket Landes.

los picaros

enjeux d'actu

Après une édition en 2019 consacrée à l’urgence climatique, le YOU-F Festival – Forum international de la jeunesse s’attaque à 4 nouveaux enjeux d’actualité pour faire entendre la voix de la jeunesse dans le débat public.

1

démocratie

Pendant qu’une même génération, celle qui a lancé l’ère de la (sur)consommation, monopolise le pouvoir depuis des années, la jeunesse n’attendra pas qu’on veuille bien lui donner la
parole pour agir !

À l’heure de bouleversements climatiques et économiques, les jeunes refusent d’être tributaires de politiques publiques menées par des personnes qui ne les représentent pas. Qui prendra en charge la rectification du destin de la planète ?

La jeunesse est au rendez-vous pour (ré)inventer un modèle en phase avec les aspirations de la société.

La crise sanitaire a accentué l’usage des outils numériques
pour en faire le vecteur principal de lien social. Outil de travail et de formation comme de divertissement, difficile de se passer d’un ordinateur et d’internet aujourd’hui.

Mais qui nous protège dans ce nouvel environnement, alors même que les États et entreprises privées surveillent nos faits et gestes en ligne ? Nos données personnelles ne sont pas des marchandises !

En 2018, des plaintes ont été déposées contre les GAFA pour exiger une meilleure protection de notre liberté de conscience et de notre vie privée.

La jeunesse ne s’y trompe pas : développer de nouvelles technologies et de nouveaux usages numériques n’autorisent pas l’influence de quelques puissants sur tous dans le débat public.

2

Numérique

3

ruralité

La vie de nos territoires ruraux est révélatrice des changements profonds de notre société. Pour beaucoup, les zones rurales sont des témoins inactifs de ces évolutions, les
modes de vie y sont arriérés et les habitants sous-éduqués.

Cette vision dominante et citadine renforce le sentiment de déclassement de toute une jeunesse qui aspire à s’émanciper. Pour lever l’autocensure socialement ancrée en elle, la jeunesse revendique son rôle d’acteur !

Depuis les crises climatique et sanitaire, un nouveau phénomène est à la mode : quitter la ville pour la campagne. Mais nos territoires ruraux peuvent-ils accueillir ces urbains sans conséquences ? Dans une époque d’ultra-mondialisation, l’identité de nos territoires a-t-elle un avenir ?

La mobilité internationale concerne autant les flux de capitaux que de marchandises ou de personnes. Au sortir d’une crise sanitaire où nos libertés de mouvement ont été entravées alors que la circulation de données virtuelles n’a jamais été aussi massive, y a-t-il encore un intérêt à prendre l’avion vers l’autre bout du monde ? Pour faire ensemble, faut-il nécessairement être ensemble ?

Dans un monde où l’enjeu climatique dépasse tous les autres et où les inégalités augmentent, la jeunesse oeuvre pour créer une solidarité internationale qui a du sens, prometteuse de justice sociale et d’émancipation.
Plutôt que des flux de capitaux et une démocratie virtuelle, la jeunesse éveille les consciences pour multiplier la circulation des idées !

4

Mobilité internationale

débats

Partir de chez soi, mais pour faire quoi ?

Partir pour partir, quel intérêt ?
Et si la mobilité internationale n’était qu’un effet de mode ?

Le territoire landais a-t-il encore un avenir ?

« Les commerces ferment et les jeunes s’en vont ».
Ce constat est-il une fatalité pour nos territoires ruraux ? Peut-on faire d’une contrainte une opportunité ?

Citoyens, doit-on tous s'engager ?

S’engager est une promesse.
Peut-on, doit-on s’engager même si l’on n’est pas sûr de pouvoir tenir une promesse ? Comment mesurer le poids de l’engagement sur nos épaules ?

Nos données sont-elles en danger ?

Vous cherchez les horaires d’un commerce sur internet et vous en retrouvez la publicité quelques minutes après ? Big brother is watching you !
Faut-il réduire en miettes les cookies pour préserver notre vie privée ?

les complotistes sont-ils dangereux

Les complotistes sont-ils dangereux ?

Vous pensez que la Terre est plate ou que se faire vacciner permettra de capter la 5G ? Vous faites partie des 20% de français qui croient à au moins une théorie du complot ! Pourquoi autant de succès ? Comment ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent nous faire croire l’incroyable ?

Le numérique, sauveur ou tueur de la planète ?

Si internet était un pays, il serait le 3ᵉ plus gros consommateur d’électricité au monde. Cette pollution invisible met-elle en péril nos rêves ? Est-il encore possible de mettre le numérique au service de l’environnement ?

Les jeunes détestent-ils tous les traditions et la culture locale ?

À l’heure du féminisme et du veganisme, peut-on encore honorer les coutumes d’un autre temps ? 
Peut-on concilier traditions et innovations ?

Voyage, découverte ou destruction de l'environnement ?

Voyage de rêve à portée de clic. Mais la destination en vaut elle la pollution ? Pour protéger l’environnement, on est tous dans le même bateau.

Ruraux et urbains, pourquoi s'opposent-ils ?

Les ruraux et les urbains sont différents, opposés, incompatibles. Entre un jeune rural et un jeune citadin, aucune égalité des chances. Alors, les ruraux et les urbains peuvent-ils se réconcilier ?

Faut-il supprimer les frontières ?

Supprimer les frontières pour s’ouvrir aux autres et mettre en commun nos richesses.
Supprimer les frontières pour éviter le repli sur soi. Idée humaniste ou porte ouverte aux conflits du monde ?

Procès du siècle

Faut-il démanteler les GAFA ?

« Dis Siri. C’est quoi les GAFA ?
– C’est l’acronyme des 4 géants du web qui dominent le marché du numérique.
– Dis Siri, pourquoi ont-ils plus d’infos sur moi que ma propre mère ?
– Désolé, je n’ai pas bien entendu. Pourriez-vous répéter ?
Dans ce procès grande nature, la jeunesse accuse les GAFA !

assemblée du futur

Faut-il supprimer les élections ?

Nos dirigeants changent, notre société évolue et nos modes d’expression avec. Dans un pays qui se revendique berceau des droits de l’Homme et de la démocratie, le modèle sacré des élections permet-il vraiment d’avoir des représentants qui nous ressemblent ?
A l’issue du débat, la jeunesse formule ses recommandations !

Village Associatif

Parce qu’une rencontre peut changer une vie, c’est le cœur battant du YOU-F Festival !

Avec 24 stands et autant de structures partenaires, il est le lieu de vie et le véritable point de rassemblement du festival. Les festivaliers auront la possibilité de s’engager dans une association ou de saisir l’une des 150 opportunités de stage, service civique ou volontariat international !

Au village associatif, chacun peut répondre à ses questionnements et faire des rencontres inoubliables avec les nombreuses animations ludiques proposées par des intervenants passionnés.

informations pratiques

8 et 9 octobre : 
Forum (gratuit) : 13h à 20h
Festival (payant) : 20h30 à 2h

Tous les billets sont disponibles à la vente sur notre site internet : youffestival.com dans l’onglet « BILLETTERIE ».

Voiture
En arrivant par l’autoroute A63 : 
Depuis Bayonne : Sortie n°10 – Soustons / Vieux-Boucau / Saint-Geours-de-Maremne
Depuis Bordeaux : Sortie n°12 – Vielle-Saint-Girons / Castets

En arrivant par l’autoroute A64 : 
Depuis Pau : Sortie n°7 – Sallies-de-Béarn

Train
Dax dispose d’une gare TGV située à 5km du festival et qui se situe sur l’axe Paris – Hendaye et Paris – Tarbes. Des bus seront mis à disposition pour se rendre sur le site. Pour réserver vos billets, c’est ici : www.oui.sncf

Bus
Depuis le département des Landes, la RDTL amènera depuis Mont-de-Marsan, Saint-Sever, Hagetmau, Litet- Mixe ou encore Bayonne : www.rdtl.fr

YOU-F Festival
Forum de la Jeunesse
Landes
France

Nous contacter

© Copyright 2021 – YOU-F Festival

Site web développé par MOON Studio