Le forum
Les jeunes veulent un travail qui ait du sens
Interrogés sur leurs priorités au travail, ils énoncent certains principes : autonomie, quête de sens, culte de l’instant présent. Des notions présentes jusqu’alors comme les sacrifices ou le devoir moral le sont moins.
Pourtant, les jeunes travailleurs engagés sont loin d’être démotivés et éloignés du monde productif, mais fiers de pouvoir trouver un travail en accord avec leurs convictions. Aujourd’hui les jeunes mettent un point d’honneur à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Toutefois, le travail relève des incertitudes : contrats précaires, statuts moins protecteurs, montée en puissance d’un auto entrepreneuriat tantôt choisi, tantôt subi.
Face aux doutes, la jeunesse prend conscience qu’elle a le pouvoir de changer les choses.
Dans une société marquée par des progrès technologiques et des univers en développement, les secteurs de métiers et les métiers eux-mêmes changent !
Ainsi, les métiers de demain n’existent peut-être pas encore ou ne sont connus que d’une façon embryonnaire. Cela implique nécessairement une certaine flexibilité de compétences, de secteurs et de formation pour les jeunes.
Enfin, parler des jeunes comme un ensemble constant et uniforme serait une erreur. Une multiplicité de parcours coexistent : entre un jeune qui poursuit ou termine ses études et un jeune expérimenté, ce n’est pas la même chose !
En définitive, entre les jeunes et le travail, c’est une longue histoire d’amour et de désamour qui naît !
Vendredi 23 septembre
Travailler, mais pour quoi faire ?
Notre vie est marquée par le travail et il peut marquer les corps. Nous organisons notre vie en fonction de notre emploi et l’on se présente d’ailleurs souvent par celui-ci. Les débats sur les annuités de cotisation enflamment la société, mais au fond, pourquoi travaillons nous ?
Est-ce une nécessité ou est-ce que l’on peut travailler aussi avec plaisir et intérêt ?

Réussir sans mérite ou mériter de réussir : tous les mêmes chances ?
Réussir son parcours, s’orienter ou encore avoir accès à un emploi désiré serait-il plus simple pour certains que pour d’autres ? Alors que les études prouvent que les enfants de familles modestes auraient un taux de réussite plus faible dans les études, comment obtenir une réelle égalité des chances ? L’ascenseur social chez les jeunes est-il vraiment bloqué ?

Maçonne, sage-homme : le travail est-il genré ?
Alors que l’égalité des sexes n’a jamais autant été un combat qu’au XXIe siècle, elle s’inscrit évidemment dans le cadre du travail. Inégalités de salaires, ségrégation professionnelle, écarts de reconnaissance… Malgré le cadre législatif pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes reste parfois plus compliquée que celle des hommes. Quelles évolutions peut-on constater ? Les générations futures en auront-elles terminé avec ces inégalités ?

Peut-on produire sans détruire ?
Vous êtes sensibles aux questions sociales et environnementales et vous souhaitez travailler dans une entreprise qui y répondra ? Trouverez vous une entreprise rentable, engagée pour la transition écologique et profitable à tous ? Comment demain sera-t-il possible de produire tout en étant réellement engagé ? Le salut de la protection de l’environnement viendra certainement et paradoxalement de solutions économiques et industrielles.

Quels sont vraiment les métiers de demain ?
Numéropathe, data-miner, influenceur, à quoi correspondent ces métiers dont on connaît à peine le nom ? Face au développement toujours plus accru des nouvelles technologies, quels sont ces métiers que l’on nous prédispose à exercer ? Et si le métier de demain était plutôt celui que vous aurez idéalement choisi ?

Samedi 24 septembre
Peut-on être heureux au travail ?
Depuis quelques années, des études révèlent que la productivité d’un salarié est liée à son bien-être au travail. Si être heureux permet de mieux travailler, travailler permet il d’être plus heureux ? Au-delà d’augmenter notre productivité, l’épanouissement personnel est-il compatible avec le travail ? Est-ce que le bonheur au travail s’obtient en travaillant moins ?

Esclavage et travail forcé dans le monde
Aujourd’hui, près de 25 millions de personnes seraient victimes du travail forcé dans le monde dont un quart serait des enfants. Tous les pays sont en réalité concernés… Mais les entreprises pour lesquelles nous consommons et parfois travaillons sont elles-mêmes responsables : travail forcé des ouïghours, recours au travail des enfants dans les plantations de cacao ou dans les mines… L’esclavage ne sera-t-il donc jamais aboli ? Qui sont les réels responsables ?

Landes X – Voici ma carrière
15 minutes pour raconter ce qui a changé votre vie et ce qui pourrait changer le monde. Un stand up sur une idée originale, décoiffante, toujours déraisonnable. L’occasion d’écouter des jeunes inspirants

Cérémonie officielle
Projection « RUPTURES »
Une génération qui sort des codes, prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions. Découvrez le documentaire inédit réalisé par Arthur Gosset et co-produit par Hélène Cloitre.

CAC40 ou 40Landes, pour quelle entreprises bosser ?
Firmes multinationales créatrices d’emplois VS entreprises locales oeuvrant pour l’économie à petite échelle, que choisir ? Seriez vous prêts à refuser un “job de rêve” afin d’œuvrer pour l’emploi local et la transmission des savoir-faire ? Les entreprises doivent elles aussi changer leurs habitudes pour préserver l’environnement et, au-delà des consommateurs, les nouveaux travailleurs que nous sommes s’en préoccupent !
