Le forum

Une thématique : le travail

Les jeunes veulent un travail qui ait du sens

Interrogés sur leurs priorités au travail, ils énoncent certains principes : autonomie, quête de sens, culte de l’instant présent. Des notions présentes jusqu’alors comme les sacrifices ou le devoir moral le sont moins.

Pourtant, les jeunes travailleurs engagés sont loin d’être démotivés et éloignés du monde productif, mais fiers de pouvoir trouver un travail en accord avec leurs convictions. Aujourd’hui les jeunes mettent un point d’honneur à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Toutefois, le travail relève des incertitudes : contrats précaires, statuts moins protecteurs, montée en puissance d’un auto entrepreneuriat tantôt choisi, tantôt subi.

Face aux doutes, la jeunesse prend conscience qu’elle a le pouvoir de changer les choses.

Dans une société marquée par des progrès technologiques et des univers en développement, les secteurs de métiers et les métiers eux-mêmes changent !

Ainsi, les métiers de demain n’existent peut-être pas encore ou ne sont connus que d’une façon embryonnaire. Cela implique nécessairement une certaine flexibilité de compétences, de secteurs et de formation pour les jeunes.

Enfin, parler des jeunes comme un ensemble constant et uniforme serait une erreur. Une multiplicité de parcours coexistent : entre un jeune qui poursuit ou termine ses études et un jeune expérimenté, ce n’est pas la même chose !

En définitive, entre les jeunes et le travail, c’est une longue histoire d’amour et de désamour qui naît !

Vendredi 23 septembre

Samedi 24 septembre